1. Développer une vision claire et une stratégie à long terme
Toute PME se doit aujourd’hui d’avoir une stratégie et une vision claires. C’est à l’entrepreneur de développer cette vision à long terme, tout simplement pour orienter au mieux ses choix et ses prises de décision. Evidemment, cela implique d’avoir une compréhension très fine de ses produits ou services, de ses clients, de ses fournisseurs ou encore de la concurrence. Cet exercice doit finalement permettre à l’entrepreneur de se positionner sur son marché. Une réévaluation régulière de ce positionnement est toutefois nécessaire. Le dirigeant d’entreprise doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour ajuster sa stratégie en cas de nécessité. Pour l’aider dans sa prise de décision, il doit évidemment disposer de différents indicateurs de performance, qu’ils soient financiers ou opérationnels.
2. Prendre en compte l’environnement technologique
La digitalisation des processus et, plus largement, la transformation numérique sont des sujets incontournables pour tout entrepreneur qui évolue dans le monde actuel. Il faut intégrer cette dimension dans la vie de la société, que ce soit pour soutenir la prise de décision ou optimiser la production, par exemple. L’intelligence artificielle, le big data sont des sujets dont on ne peut plus faire l’économie. Dans certains métiers, cette digitalisation peut amener à concevoir de nouveaux produits ou services. Sur ce même sujet, un autre point touche à la cybersécurité. Toute entreprise doit désormais protéger ses données des intrusions extérieures. L’enjeu, pour l’entrepreneur, est de tirer parti des données dont il dispose pour prendre les bonnes décisions, optimiser les process et mieux prendre en compte les besoins de ses clients.
3. Veiller à l’expérience clients
Dans l’environnement actuel, où tout bouge très vite et constamment, avec une compétition très forte, il faut que l’entrepreneur soigne l’expérience qu’il offre à ses clients. L’objectif est de la personnaliser au maximum et de l’améliorer en permanence. Cela passe par une écoute active et une analyse fine des besoins exprimés par la clientèle, pour être capable de réagir en fonction de l’évolution de ses souhaits et de ses attentes. La communication revêt une grande importance. Elle doit utiliser un maximum de canaux pour toucher chaque cible, selon son âge et ses affinités. Finalement, l’objectif est d’aller chercher le client là où il se trouve, et il existe une multitude de moyens pour y parvenir.
4. Faire preuve d’agilité dans la gestion humaine
La nouvelle génération attend du chef d’entreprise qu’il soit un leader inspirant, qui prône la collaboration et donne du sens aux missions de chacun. Dans un monde de plus en plus globalisé, il faut parvenir à encourager l’innovation, laisser la place aux nouvelles idées et, donc, offrir de l’autonomie à ses employés. La flexibilité, notamment par le recours au télétravail, est également un élément dont il faut tenir compte. Bien sûr, tous les métiers ne le permettent pas, mais l’objectif doit être d’offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le but est d’attirer et de retenir les talents. La formation continue est un autre élément de cette équation complexe. Cette approche permet à l’employé d’évoluer avec son temps et à la société de délivrer un service de meilleure qualité.
5. Promouvoir la culture d’entreprise
Il est important de promouvoir une culture d’entreprise basée sur des éléments tangibles, et non sur de beaux discours. Tout dirigeant de PME doit susciter l’adhésion de son équipe au projet. Pour y parvenir, il est important de communiquer, d’entretenir une bonne organisation, de renforcer la cohésion. Cela commence par l’établissement d’une mission claire, de valeurs partagées et partageables par toutes et tous. La RSE s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec l’avantage qu’elle permet justement à l’entreprise de travailler sur ses valeurs, son impact social et environnemental. Les salariés, les futurs talents, mais aussi les clients et partenaires portent une attention croissante à la durabilité et aux conséquences que peut avoir leur activité sur l’environnement et la société.
6. Être proactif dans la gestion du changement
Dans l’idée qu’il faut être capable de rapidement s’adapter pour répondre aux attentes du marché ou à d’autres évolutions externes, le chef d’entreprise doit maitriser le concept de « change management ». Dans un monde en perpétuelle mutation, il doit essayer de comprendre ces changements et de les gérer de manière proactive pour que son entreprise reste compétitive. Cela implique de mettre en place une communication claire en interne et externe. Si des changements doivent être apportés dans la société, il faut anticiper, expliquer le pourquoi des décisions pour éviter qu’une certaine peur s’installe parmi les employés, qui pourrait conduire au départ de certains talents, mais aussi générer des craintes chez les fournisseurs et les clients.